Biographie




Né en 1973 à Avignon, Alaric Chagnard vit à Paris et travaille à Pantin.

Sculpteur de masques depuis 1999, Alaric Chagnard explore les multiples facettes de cet objet à la fois œuvre de création, outil pour l’acteur et support d’un dialogue avec l’ailleurs. Au départ simple recherche plastique de formes, son travail s’oriente, depuis 2004, vers le masque de théâtre, notamment avec la rencontre d’Etienne Champion (2007) avec qui il apprend la sculpture de masques en bois pour le spectacle vivant. Il devenait nécessaire de voir ces sculptures se transformer en vrais personnages, s’incarner dans un corps, s’animer sur un plateau. Il alterne alors les expositions, le travail direct avec les protagonistes du spectacle vivant et les voyages sur les traces des masques du monde (Mali, Burkina Faso, Indonésie, Corée…)

AU THEATRE

Il collabore ainsi depuis 2005 avec une quinzaine de compagnies de théâtre, notamment avec la Compagnie Roquetta, avec laquelle il initie un travail autour du personnage de « Médée » (Théâtre du Mouffetard 2019 et Festival d’Avignon OFF 2019). Le Très Horrifique Gargantua (2009) et Les Rouifs (2010). Depuis 2010, toujours avec la Cie Roquetta, il participe en tant que créateur de masques aux visites théâtralisées des Archives départementales de l’Hérault, et plus récemment du Val-de-Marne : Le Goût de l’Archive (2010), Histoire décalée du sport dans l’Hérault (2011), Face cachée (2012) et La Folie Archives (2014). Il travaille aussi avec la Cie Xenos, en 2019 pour une mise en scène du récit mythologique : L’épopée de Gilgamesh.  

Que ce soit avec  la Compagnie Les 3T à Angers (Les Fourberies de Scapin, de Molière, 2008, mise en scène S. Wallez), le Théâtre du Cristal (Le dernier Cri, 2009 et Catalina in Fine, de F.Melquiot, 2010, mise en scène O. Couder), la Cie Comca (Au train où vont les choses, 2012) ou La Cie du Bout du bout du banc, (pour une mise en scène de Il faut que le Sycomore coule  de Jean Michel Ribbesen 2016), il déploie une recherche de formes et de matières pour s’approcher au plus près des personnages qui évoluent sur le plateau.

 Quelques projets marquants : 

-en 2012, la Compagnie Zéfiro Théâtre lui commande onze masques pour La Tempête de Shakespeare (m.e.s. Rafael Bianciotto et Ned Grujic) et en 2014 il participe au projet Candide de Voltaire monté avec les élèves du Ramapo College, New Jersey USA avec la même Cie. 

-En 2016, le Théâtre de l’Eventail (Raphaël Trano) lui commande deux masques de Carnaval pour Monsieur de Pourceaugnac de Molière, demande une quinzaine de masques. En 2017, il participe au projet de danse baroque Le Roi danse  avec la Cie l’éventail.

-Entre 2019 et 2022, il travaille sur le personnage de Médée, avec Olivia Machon et le Sublime théâtre, spectacle pour lequel il fabrique plus de 10 masques, et co-signe la scénographie et la mise en scène (festival d’Avignon 2019, résidences en 2021 et 2022 au Théâtre du Fon du Loup – Centre Régional des Arts de la Marionnette, à Carves, 24170 et au Théâtre aux mains nues à Paris), le projet doit se concrétiser en 2023. 

-En 2021 il poursuit le travail sur la mythologie avec Emmanuelle Laborit en réalisant 3 masques pour L’épopée d’Hermès à L’International Visual Theater : Cronos, Zeus et Hermès.

-En 2022, il collabore avec la Cie des Ouvriers de Joie sur la création de 3 marionnettes (spectacle : « Affreux, drôles et méchants », création au Festival d’Avignon 2022), avec l’Ensemble La Rêveuse pour « Le Carnaval des animaux en péril » à la Philharmonie de Paris en Novembre, et sur une nouvelle version de Pinocchio pour Jean Dudant.

L’ASSOCIATION DES CREATEURS DE MASQUES

Il participe également à la création de l’Association des créateurs de masques (2007), la première association qui réunit des facteurs de masques de théâtre. Membre dirigeant depuis 10 ans, il s’implique activement dans de nombreuses activités : la rédaction de la revue Les Cahiers du masque, l’organisation des Rencontres annuelles de l’association (le dernier événement en 2019 « Rencontrer Médée » au théâtre Mouffetard a rassemblé plus de 150 personnes, en 2020 : « Le Masque et l’Animal », en 2021 « Le masque entre carnaval et théâtre », en 2022 : «Masques : de l’atelier à la scène » ), les Rencontres des Arts du Masque au Festival d’Avignon 2019. Cet espace de promotion et de recherche sur l’art du masque organise également laboratoires, des expositions et des performances.

MONTRER

Depuis 2002, il organise également des expositions, collectives ou personnelles, de son travail, dans différentes structures. Au Théâtre aux Mains nues, puis au Festival de théâtre de Masques d’Alba-la-Romaine en 2022, il collabore à la scénographie de l’exposition « Le Masque et l’Animal » ainsi qu’à la réalisation de la vidéo qui l’accompagne. Une exposition personnelle de son travail aura lieu en mai 2023 au Théâtre aux mains nues (Paris 20ème).

TRANSMETTRE

En 2015 à Shanghaï et en 2017 à Vientiane, il participe aux conférences Internationales de l’IMACO, afin de présenter le masque de théâtre en France aujourd’hui, du point de vue du sculpteur de masques.

Depuis 2010, il fait partie du Pôle des Métiers d’Art Est-ensemble, autour de la Maison Revel à Pantin, ville où il a son atelier et de l’association Revelateur qui fédère les artisans créateurs du Pôle. En 2012 et 2013 il initie, en tant que secrétaire de l’association, une série d’expositions thématiques à la Maison Revel : « Noire couleur », « Fabuleux Bestiaire ».

Enfin, le plaisir de faire partager sa passion, l’envie de faire découvrir la richesse de cet objet, l’amène à organiser des ateliers de création de masques, au sein d’Institutions publiques (Archives Départementales de l’Hérault, ville de Pantin, de Chauny, Education Nationale…), de théâtres (Le théâtre 71, scène nationale de Malakoff, Le Forum de Blanc-Mesnil), d’écoles d’art dramatique (Conservatoire de Clamart, Ramapo College, USA…).